Que transportait le GI dans son sac en Normandie l'été 1944 ?
Ayant la vocation d'être déployé n'importe où sur la surface du globe, le GI américain se voit attribué un paquetage lui permettant de se battre, se nourrir, se protéger, tout simplement vivre au front. Cet équipement évolue en fonction de la période du conflit, de sa localisation, mais aussi de la spécialité du soldat.
Nous présenterons alors dans cet article la base de son équipement. Le fantassin de l'armée américaine transportait ceci dans son havresac M-1928 lors de la campagne de Normandie :
Dans la pochette gamelle
- Gamelle
- Cuillère
- Fourchette
- Couteau
- Couverture
- Demi-toile de tente
- Mât de tente
- 5 piquets en bois
- Trousse de toilette
- Rations
- Sous-vêtements (undershirt, chaussettes, caleçon)
- Imperméable
- Effets personnels
Sur le havresac
- Outil individuel
- Baïonnette (pour les hommes ayant le M1 Garand en dotation)
Les soldats américains savaient s'adapter et parfois pour faciliter le transport de leur paquetage changeaient le havresac avec des musettes. Le Duffle Bag était quant à lui conservé à l'arrière du front. Le soldat pouvait alors posséder une tenue de rechange, une couverture, une paire de brodequins, des sous-vêtements et des effets personnels.
Colonne de soldats américains de la 9th Infantry Division traversant la commune de Sainte-Marie-de-Mont (Normandie - Utah Beach) en 1944. - Source : U.S. Army NARA